le suivi à domicile

Aujourd’hui pour vous assurer un retour à domicile le plus serein possible  un accompagnement par une sage femme libérale est une alternative à une sortie précoce ( en général la sortie est prévue au 3è jour pour un accouchement normal).

DPP_0024

  •  Si vous avez déjà rencontré une sage femme libérale au cours de votre grossesse  vous pouvez de votre propre initiative la contacter  pour venir vous rendre visite à votre domicile, cela ne nécessite aucune prescription et reste pris en charge par l’assurance maladie et votre mutuelle le cas échéant.

Sinon, si vous ne connaissez personne la maternité              dispose en principe d’un système qui peut permettre              de vous trouver une sage femme disponible.

  • l’HAD : proposée par l’hôpital , l’hospitalisation à domicile concerne généralement les accouchements plus compliqués ou une surveillance plus spécifique de votre bébé. Trois ou cinq visites consécutives seront effectuées selon votre mode d’accouchement.

.

Le but de ces visites est d’effectuer un examen clinique de la maman et de son bébé, de vérifier la bonne cicatrisation d’une éventuelle déchirure, épisiotomie ou césarienne, ainsi que celle du cordon de votre bébé. Peser votre bébé, revoir les soins si nécessaire.

Répondre à vos questions, vous soutenir et accompagner dans votre allaitement, vous donner des conseils et vous aider à vous sentir bien dans votre nouveau rôle de parent.